Ou en est l’alimentation méditerranéenne en 2006 ?
Il existe aujourd’hui un consensus scientifique sur les recommandations nutritionnelles en matière de santé et l’alimentation méditerranéenne apparait comme le modèle le plus adapté. conciliant intérêt nutritionnel, qualités organoleptiques, plaisir et convivialité. Il est cependant incorrect de parler d’une alimentation méditerranéenne car il existe presque autant de variantes que de pays dans le bassin méditerranéen. Ce modèle originel a malheureusement tendance à disparaître du fait d’une tendance à la standardisation de l’alimentation qui pourrait àªtre à l’origine de déséquilibres nutritionnels importants.
– La naissance du modèle Crétois C’est au début des années 60 qu’est né le concept « d’alimentation méditerranéenne ». La fameuse « Etude des Sept pays » initiée par Ancel Keys, a établi des relations entre la mortalité par maladie cardio-vasculaire et les habitudes alimentaires de différentes populations (USA, Finlande, Pays Bas, Yougoslavie, Italie, Japon, Grèce). Selon les types alimentaires les taux de mortalité étaient très variables : 97% de mortalité cardio-vasculaire en Finlande, contre 3,8% pour la Crète. Le modèle crétois est apparu pour la première fois comme un modèle de prévention nutritionnelle.
– Du régime Crétois au régime Lyonnais… En 1988, le bénéfice santé de l’alimentation méditerranéenne a été remis à l’honneur lors de l’étude menée par Serge Renaud à Lyon (Lyon Heart Diet Study). Cette étude d’intervention de prévention secondaire conduite sur une population ayant déjà eu un infarctus du myocarde a montré une baisse de 75% du nombre de rechutes chez les patients ayant adopté un régime d’inspiration crétoise par rapport à un régime classique. Selon l’étude, les habitants du sud de l’Europe bénéficies d’une incidence de maladies cardiovasculaires plus faible et d’une espérance de vie plus élevée. A partir de ces observations a été développée, en 1995, la pyramide alimentaire méditerranéenne.
Une alimentation riche en fruits et en légumes L’alimentation méditerranéenne originelle, décrite en Crète dans les années 60, est une alimentation équilibrée, saine, particulièrement riche en fruits et légumes frais ou secs et en céréales (pain, féculents ¦) consommés quotidiennement et à chaque repas. Pauvre en graisses animales, l’huile d’olive constitue la principale source de lipides. Poisson, viande blanche et Å »ufs sont consommés quelques fois par semaine. Fromage blanc de chèvre et de brebis sont les produits laitiers les plus présents. Le vin consommé au cours des repas et de façon modérée constitue la principale source de boissons alcoolisées.
Ce modèle alimentaire, riche en produits frais, possède un double avantage nutritionnel : sa faible teneur en acides gras saturés, et sa grande richesse en micro-constituants protecteurs apportés par les végétaux.